Un article et un documentaire, suggérés par une bénévole :


Le Forum " Rue des écoles " a eu lieu à Nantes le Samedi 5 novembre,

et a fait l'objet d'une émission sur France Culture.

La Ligue de l’enseignement a organisé en partenariat avec la Ville de Nantes, le CNESCO, Canopé et France Culture un Forum autour du débat " Comment aider nos enfants à réussir ? l'affaire de tous".

Ce forum a eu lieu le 5 novembre, à la Maison des associations Manufacture des Tabacs, à Nantes.

Il a été animé par Louise Tourret, journaliste et productrice de l'émission "Rue des écoles" sur France Culture.

Intervenants

  • Johanna Rolland, maire de Nantes ; représentée par M.Naël.
  • Agnès Florin, professeur émérite de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’université de Nantes ;
  • Robert Rakocevic, chargé d’études internationales à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), ministère de l’Éducation nationale ;
  • Françoise Gillot-Gravouil, directrice de l’école Françoise Dolto, Nantes ;
  • Charles Amiot, délégué régional de l’association pour la fondation étudiante dans la ville (AFEV), Nantes ;
  • Clémence Rouart, parent bénévole de l’Amicale laïque du Coudray, Nantes.

150 ans d'éducation populaire

L' Amicale Laïque du Coudray est affiliée à la Fédération des Amicales Laïques de Loire Atlantique.
Si vous voulez lire une petite page d'Histoire, cliquez donc sur le logo de La Ligue de l'Enseignement.

 

Fondée en 1866 par Jean Macé, la Ligue de l’enseignement rassemble aujourd’hui 30 000 associations affiliées et constitue en France, le plus important mouvement d’éducation populaire. Promoteur de la vie associative, partenaire de l’école publique et des acteurs locaux, la Ligue réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

La Ligue de l'enseignement, ce sont des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels membres des associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale mobilisés partout en France. Tous trouvent au sein de l’organisation, les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets. Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi.

Présente dans tous les départements au travers de son réseau de Fédérations, la Ligue a développé un projet et des compétences mis au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires. Animée par des élus, eux-mêmes responsables d’associations affiliées, les Fédérations départementales animent la vie locale, développent la solidarité et contribuent à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elles encouragent les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.

S’associer est une force !

Fidèle au projet de ses fondateurs, la Ligue de l’enseignement invite les citoyens à s’associer pour comprendre les mutations de notre époque et pour contribuer à l’évolution de notre société, la faire progresser, promouvoir la construction d’une Europe politique et sociale, s’impliquer dans un développement durable et solidaire de la planète. La Ligue agit partout contre toutes les inégalités et les discriminations pour construire une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ».
Ses fédérations initient et mènent de nombreuses actions portées par un important réseau d’acteurs locaux dont l’ambition est de faire vivre la citoyenneté et la solidarité. A travers son action dans de nombreux domaines de la vie sociale, la Ligue concoure au resserrement du lien social, au développement local et à la dynamisation des territoires urbains et ruraux.