Cinq amicales laïques, 

comme les doigts de la main

Les cinq amicales laïques du grand quartier Nantes-Erdre, rejointes par l'association gymnique des Ailes bleues, jouent la carte de la synergie et de la complémentarité en ces temps de rentrée, pour offrir un très large panel d'activités culturelles ou sportives à leurs quelque 3 800 adhérents.

80 activités à elles cinq

« À ces deux secteurs d'activité, il convient d'ajouter le volet citoyenneté et actions de quartier qui complète notre triptyque », précise Yves Pouzaint, coprésident de l'amicale laïque des Marsauderies. Pour Michel Gautier, qui préside l'amicale laïque de Saint-Joseph-de-Porterie (Alpac), la priorité est de « consolider l'existant et de travailler sur le renouvellement des bénévoles. Il nous faut donner envie aux adhérents de s'impliquer ».

Les amicales laïques François-Dallet, Port-Boyer et du Coudray partagent elles aussi cette dynamique concrétisée par la réalisation collective du livret d'activités. Tiré à 18 500 exemplaires, il vient d'être distribué dans les boîtes aux lettres. « Il est également disponible dans les commerces, à la mairie annexe et dans les maisons des associations. Nous y détaillons les quelque 80 activités proposées par nos amicales. »

Animateurs et bénévoles seront mobilisés en divers lieux, samedi 3 septembre, en matinée, pour les forums et permanences d'inscriptions.

Informations détaillées sur www.al-nanteserdre.org

 

Source : OUEST FRANCE - Publié le


Détente et Animation

S'épanouir avec notre quartier.

L’Amicale Laïque du Coudray (ALC) est une association d’éducation populaire, régie par la loi du 1er juillet 1901 et une amicale affiliée à la Ligue de l'Enseignement par l'intermédiaire de la F.A.L. (Fédération des Amicales Laïques) dont elle est adhérente.

Ouverte à toutes et à tous, l’Amicale du Coudray œuvre pour un accès à l’éducation, la culture, aux sports et aux loisirs pour le plus grand nombre, favorisant l’épanouissement de chacun et un « vivre ensemble » harmonieux. 

À travers ses actions, elle contribue à la vie associative et à l'animation du quartier et apporte un soutien financier au fonctionnement des écoles maternelle et primaire du Coudray, permettant notamment le financement de projets initiés par les enseignants ou l’acquisition de matériels pédagogiques.

L'Amicale fonctionne grâce à un petit noyau de parents bénévoles et à quelques personnes qui aident ponctuellement. Le noyau évolue au fil des années et des changements d'établissements scolaires des enfants. Le renouvellement de l'équipe est nécessaire pour que l'Amicale continue à vivre au sein de l'école et du quartier.

Pour soutenir l'action de l'Amicale du Coudray en faveur des écoles, n’hésitez pas à vous rapprocher des parents bénévoles qui en assurent la gestion ou, simplement, apporter votre aide lors des manifestations !

 




Le bureau a été élu lors du Conseil d'Administration qui s'est déroulé le 20 décembre 2017.
La composition est la suivante :

Anouar MZERMA : Président
Nadège Evain et Julie Boursier : Trésorières
Debora Joret, Isabelle Billon, et Maxime CHAMOT : Secrétaires

 


Quelques clauses importantes de notre Règlement Intérieur


CERTIFICAT MÉDICAL
Le certificat médical est obligatoire pour les activités sportives et doit être fourni au moment de l'adhésion (Certificat médical datant de moins de 3 mois.) En l’absence de Certificat, l’inscription n’est pas validée, et la participation à l’activité n’est pas permise.
ANNULATION D’UNE ACTIVITÉ
Après la clôture des inscriptions, l’ALC se réserve le droit de supprimer une activité en cas d'effectif insuffisant. Les inscrits en seront informés dans les meilleurs délais.
REMBOURSEMENTS
La souscription aux activités payantes étant annuelle, aucun remboursement ni restitution ne
seront effectués en cas d’absence, de désistement, ou d'exclusion en cours d'année. Des cas très exceptionnels pourront être étudiés, sans garantie de remboursement, à condition d’être dument justifiés.
L’ALC est, en effet, une association à but non lucratif. Les cotisations des adhérents sont calculées au plus juste, en fonction du nombre d’inscrits, et pour permettre à tous d’accéder aux meilleurs tarifs possibles.
DROIT A L’IMAGE
Dans le cadre d’expositions, de publicités pour les activités, d’illustrations du site internet, l’amicale laïque peut exploiter des images présentant des adhérents adultes ou mineurs. Le consentement des personnes (adultes ou parents de mineurs) est présumé lorsque la capture de l’image a été accomplie au vu et au su des intéressés sans qu’elles s’y soient opposées alors qu’elles étaient en mesure de le faire.
Tout adhérent adulte ou parent d’adhérent mineur qui souhaite exercer son droit à l’image en s’opposant à la prise ou diffusion de celle-ci doit exprimer son refus selon tout moyen qu’il juge convenable.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR
DE L'AMICALE LAÏQUE DU COUDRAY

Télécharger
Réglement interieur ALC 28-03-2014.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

STATUTS DE L'AMICALE LAÏQUE DU COUDRAY

Télécharger
Statuts ALC 28-03-2014.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Compte-rendu Assemblée Générale du 19 mars 2016

Télécharger
CR AG ALC 190316.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB